Ces espaces de glisse, situés dans les départements de la Savoie, Isère et Haute-Savoie, sont reliés skis aux pieds. Ce sont des domaines modernes, à la pointe en termes de remontées mécaniques et d'équipement. Les skieurs retrouveront des pistes entretenues quotidiennement et parcourir en toute sécurité des hectares de nature.
Espaces de glisse dans les Alpes du Nord
Les espaces de glisse, situés dans les départements de la Savoie, Isère et Haute-Savoie, sont tous reliés skis aux pieds. Ce sont des domaines modernes, à la pointe en termes de remontées mécaniques et d'équipement. Les skieurs peuvent retrouver des pistes entretenues quotidiennement et parcourir en toute sécurité des hectares de nature. Quand on parle des Alpes du Nord, on pense aussi aux sommets mythiques, aux massifs prestigieux tels que le Mont-Blanc, la Meije, la Muzelle, ou l'Iseran. Perchées en altitude, les stations de ski des Alpes du Nord, offrent un spectacle visuel somptueux, un décor grandiose de montagnes à contempler sans jamais se lasser.
Les stations de ski des Alpes du Nord
Composées des départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère, les Alpes du Nord qui ont accueilli par 3 fois les Jeux Olympiques d’hiver méritent leur appellation de « Paradis du ski français ». Berceau des premières grandes stations de ski, Chamonix, Megève, et Saint-Gervais, mystifiées par le plus grand sommet de la chaîne alpine, le Mont-Blanc, les stations ont su développer leurs infrastructures : liaison des stations entre elles et naissance des grands domaines skiables représentant des centaines de kilomètres à parcourir à ski. Le Domaine des 3 Vallées, qui relie entre elles les stations de Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens, Pralognan et Champagny-en-Vanoise est de fait le plus grand domaine skiable au monde.
Voyage au ski dans les stations- villages
Les Alpes du Nord ont su préserver l’authenticité du patrimoine savoyard en favorisant le concept des « stations-villages » tels que : Samoëns, Les Contamines-Montjoie, Notre-Dame-de-Bellecombe. Ce sont des petites stations conviviales et authentiques. La hauteur des constructions est strictement réglementée et ne doit pas dépasser la hauteur du clocher de l’église, pour conserver « l’esprit village ». Les skieurs de fond et adeptes du ski nordique ne sont pas en reste avec des centaines de km tracés au cœur de paysages vierges. Raquettes, chiens de traîneaux, et plongée sous glace : sont pour les amateurs d’insolite. Les structures spécialisées sont nombreuses et ultra-sécurisées.