Les adeptes du ski de fond : techniques et protection

Beaucoup de skieur dans le style classique, se sont orientés vers le ski de fond, ou skating, car c’est plus convivial, plus tranquille et plus physique, au contraire du ski alpin qui est trop compétitif, c’est chacun pour soi. Actuellement, les adeptes du ski de fond sont plus nombreux qu’avant.

Skating et classique : la forme n'est rien sans le fond

Sur les pistes, certains skieurs conservent les skis parallèles en les laissant glisser dans de belles traces blanches, ce sont les adeptes de la technique « classique ». D’autres progressent avec les skis divergents en technique « de patinage » ou « skating », sur le plan lisse dessiné par la dameuse. Le skating demande une bonne équilibration et plus de puissance, surtout lorsqu’une montée se présente devant les spatules. Pour évoluer avec bonheur et en sécurité dès vos premiers pas, rien ne vaut l’apprentissage de quelques gestes de base avec un moniteur. L’enfant s’y adonne pleinement aux joies de la glisse : sauter des bosses, passer des portes, slalomer, descendre en trace directe ou monter en canard, sous la direction d’un moniteur-animateur.

Le ski de fond se rajeunit

Les jeunes se mettent au ski de fond, certes, mais les plus âgés aussi. Par sa technique relativement facile et ses mouvements doux, c’est un sport qui peut se pratiquer toute la vie. Les accidents et blessures sont rares dans ce sport. La sécurité fait partie des raisons incitant les gens à s’y intéresser. Bien qu’il soit doux pour les articulations, ce sport exige de l’endurance physique. Comparativement, une heure de ski de fond, à un rythme soutenu, permet de brûler jusqu’à deux fois plus de calories qu’en ski de piste. Autre argument de taille, le prix abordable qui attire beaucoup de nouveaux adeptes. C’est moins cher qu’un abonnement de fitness.

Filmer ses séances de ski avec les drones

Avec la démocratisation des drones, il est aujourd’hui possible d’obtenir d’excellentes images aériennes de nos sessions de ski. Les prix deviennent abordables, les fonctions de drones sont de plus en plus poussées et abouties, mais il reste encore quelques barrières légales ou techniques qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’aventure. Depuis quelques saisons les images captées depuis un drone sont de plus en plus nombreuses dans les vidéos, édits, et segments des skieurs. Il faut dire que ce nouvel angle de vue propose des scènes aériennes impressionnantes et esthétiques.